!!! PIEMANSON EST MORT !!!

Les rochers viennent de tomber sur Piémanson!!!

La DDTM a mandaté une entreprise pour fermer l'accès coté droit et restreindre l'accès coté gauche en créant un parking sur le sable!!!

Plus de camping sur Piémanson! c'est fait!

Il est encore temps de faire renverser ces rochers et reprendre le camping, mobilisons nous, faisons du bruit...!

Le paradoxe de tout ça c'est que la plage va être polluée par tous  les suintements d'huile des véhicules et encore plus fort , ils ont enroché sur le terrain privé des Salin du midi sans leur demander une autorisation!!! et bien sûr le parking sera régulièrement sous l'eau de mer...

 


Première tempête sur Piémanson pour cette nouvelle année 2016

Ce 11 janvier 2016 a vu une belle tempête se déchaîner sur la plage de Piémanson.

Les vagues ont tout balayé, l'eau est bien montée, en recouvrant la route du poste de secours et laissant de beaux morceaux de bois encombrer le goudron.

Les arc en ciel se sont mis aussi de la partie pour nous décorer les dunes de leurs belles arches multicolores.

C'est là que l'on comprend pourquoi on ne peux pas camper en hiver sur la plage de Piémanson; les assauts des vagues ont bien rongé la butte du poste de secours malgré l'enrochement...

(pour en voir plus allez dans "photos")

 


2016 une nouvelle année pour Piémanson


2016   ***   2016   ***   2016   ***   2016   ***   2016   ***   2016   ***   2016   ***   2016   ***   2016   ***   2016


MANIFESTATION SAMEDI 09 MAI

Ce samedi 09 mai 2015, une manifestation aura lieu à l'entrée de la plage de Piémanson. ce rassemblement a pour but d'informer la population de ce qui se passe sur la plage de Piémanson avec tous les débordements que nous subissons de la part des autorités. Il est absolument anormal de subir une répression aussi forte sans respect de la personne humaine. Sous prétexte d'appliquer la loi sur la prévention des inondations, les autorités maritimes nous font une chasse dans tous les domaines sans aucuns discernements et à la tête du client... un jour votre campement est ok le lendemain ce n'est plus bon, alors que rien n'a changé! 

Nous demandons un texte nous décrivant ce qui est autorisé ou pas, mais c'est la langue de bois, le seul argument répondu : "Sur la plage de Piémanson, la loi c'est moi qui la fait, vous faites ce que je vous dits ou c'est 1500€ d'amende..." ça laisse rêveur comme arguments...

Nous demandons une table ronde avec les autorités maritimes afin de mettre en place une réelle protection pour les campeurs, avec 30 ou 40 ans de pratique de la plage, nous commençons à connaitre et comprendre les changement d'humeur de la plage, nous avons déjà vécu plusieurs empleins majeurs...

Venez nombreux nous soutenir devant le poste de secours de façon pacifiste mais faisons nous entendre, nous vous rappelons que même les commerçants de Salin de Giraud viennent nous soutenir.



RÉPRESSION TOTALITAIRE SUR PIEMANSON !!!

Hier, en cet journée du 1er mai nous avons eu droit à un régime totalitaire et répressif à outrance!

Les autorités maritimes, accompagnées par les gendarmes, interdisaient tout mais vraiment tout, sous peine de verbaliser le campeur.

Ils ont même interdit de planter ne serait ce q'un seul piquet pour mettre une toile pour s'abriter de la pluie ou du soleil!!! un simple tronc que l'on bouge et c'est les foudres de guerre de la part des "Maritimes"!!!

Un totalitarisme à ce point est inacceptable, les campeurs grognent... laissons nous cette semaine pour prendre les décisions qui s'imposent, plusieurs axes se dessinent pour faire descendre cette répression, manifestation, blocage de Salin, boycott de tous les commerçants de salin... Là, toute la France sera au courant des agissements inacceptables de la part des autorités, surtout que la plage de Piémanson a une vocation de vacances pour les personnes défavorisées et de plus c'est la dernière année de campement annoncée par le préfet...Alors pourquoi toute cette répression???




1er Mai 2015, Piémanson est ouvert.

Ce 1er Mai 2015 a été vraiment attendu et surveillé, toute la journée d'hier a été contrôlée par la gendarmerie avec un gros renfort d'effectif, puis à minuit ce fut le départ pour le Graal tant attendu...

Le nombre de campeurs est en net recul par rapport aux années précédentes.

Avec les gros empleins de cette semaine la plage est un vrai billard il n'y a pas de sable mou mais attention aux petits sables mouvants pouvant être très piégeurs.

Les autorités ne veulent plus de paillotes ou autres constructions, nous pouvons remercier la poignée "d'emplacements bidon ville" qui se sont octroyés le coté dunes en début de plage et qui ont complètement transfiguré l'âme de Piémanson depuis quelques années... Un effort d'esthétique dans les constructions et sans grillage de clôtures, comme au fond de la plage naturiste nous aurait permis de ne pas arriver à cette situation!

La gendarmerie a établi un barrage et contrôle tous les véhicules attelés en sortie de Salin de Giraud, c'est la "totale", voitures et caravanes, à vous d'être en règle si non les PV tombent et vous ne pouvez pas descendre à la plage.

Le soleil ne brillera pas ce vendredi sur Piémanson mais cela permettra une installation des caravanes sans trop transpirer sur notre paradis...



Un des gros empleins de cet hiver qui ont submergé la route de Piémanson laissant le poste de secours sur une île.
Un des gros empleins de cet hiver qui ont submergé la route de Piémanson laissant le poste de secours sur une île.

!!! PIEMSON EST MORT !!! la saison  2015 se fera sous conditions...

hier sur France 3 l'annonce tombait: fin du camping sauvage sur Piémanson!

"La plage de Piémanson au coeur du Parc de Camargue, haut lieu du camping sauvage, sera bientôt fermée à la circulation. Caravanes et camping-cars ne pourront plus s’installer au bord de l’eau.

L’annonce a été faite hier lundi par la Préfecture de région : un parking sera construit a proximité de la plage de Piémanson, interdisant du même coup tout stationnement en bordure immédiate de mer. 

Le projet, a été rendu possible grâce à un accord avec la Compagnie des Salins du Midi sur la cession de huit hectares pour construire une aire de stationnement. 

Explique la préfecture.

Cette plage de 25 kilomètres, située au cœur du parc régional de accueille depuis de très nombreuses années des milliers de vacanciers qui y installent leurs caravanes, parfois des constructions éphémères. Ce camping sauvage, toléré du 1er mai au 30 septembre, a donné lieu à des polémiques récurrentes entre campeurs et associations de défense de l'environnement.

Verbalisation

En attendant la réalisation du parking, "il n'existe pas d'autorisation dérogatoire de stationner ou de camper dans ces lieux entre le 1er mai et la fin de la période estivale", poursuit la préfecture précisant que "les forces de l'ordre procéderont à des verbalisations, en particulier pour limiter les appropriations privées du domaine public maritime."

 

lien:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/2015/04/28/plage-de-piemanson-fin-du-camping-sauvage-713747.html


Le journal La Provence annonce que la saison 2015 est ouverte mais uniquement des caravanes sans paillotes et les gendarmes renforcent les contrôles pour les cartes grises et assurances...

Nous vous en dirons plus d'ici les prochaines heures... 

2015 année de tous les dangers pour Piémanson...

Enrochement pour préserver le poste de secours.
Enrochement pour préserver le poste de secours.

Nous sommes à quelques jours du 1er mai, mais malheureusement nous n'avons aucune information sur la tolérance laissée chaque année pour camper sur la plage de Piémanson. La seule information venant de la mairie est la surveillance de la plage du 27 juin au 1er septembre, comme d'habitude. Elle a fait réaliser la pose de rochers autour du poste de secours afin de faciliter le travail des pompiers.

Actuellement pas de portique ou d'enrochement pour interdire la circulation sur la plage, si ce n'est la gendarmerie qui journellement fait évacuer les véhicules sur la plage en dressant parfois des procès-verbaux...

Jusqu'à aujourd'hui la préfecture et la gendarmerie interdisent la circulation et le camping sur la plage de Piémanson.

Cette année 2015 fait face à une totale omerta sur la tolérance du camping sur Piémanson de la part des autorités, est-ce un test ou les prémices d'une triste intervention militaire comme à Beauduc? Dans quelques jours nous serons fixés, on campera sur Piémanson ou à la préfecture...

Piémanson a eu droit à la neige début février 2015.
Piémanson a eu droit à la neige début février 2015.

Un petit mot pour nous excusez de "l'abandon" du site pendant ces quelques mois d'hiver 2014-2015, de graves problèmes de santé ne nous ont pas permis de continuer l'information sur notre magnifique plage de Piémanson.



2014----------------------------------------------------------------------------2015


Tempête ce vendredi matin 19 septembre sur Pièmanson

Vers 9h30, ce vendredi matin a vu une grosse tempête venir de la mer, les vents ont été très forts accompagnés de grêlons gros comme des balles de pinpong. 14 caravanes ont été retournées ou couchées par les très fortes raffales de vent, d'autres ayant eu plus de chance ont des fenêtres ou des lanternaux brisés et les carrosseries comportent de nombreux impacts...

Heureusement que nous sommes en fin de saison et que le nombre de campeurs est peu important, d'autant plus que la veille, les assauts des vagues avaient formé un bel emplein.

Décidément cette année 2014 aura été bien maussade tout au long de la saison sur Piémanson.

UNE MÉTÉO CATASTROPHIQUE POUR CET ÉTÉ 2014?

Coté naturiste, la mer ne cesse de baigner les campements.
Coté naturiste, la mer ne cesse de baigner les campements.

Impossible de bénéficier d'une semaine sans vent et pluie avec une température digne de notre Camargue... les juilletistes ont souffert et maintenant le mois d'août n'est guerre mieux!

Le weekend dernier du 09 août a vu la plage de Beauduc évacuée, Piémanson a subi aussi un gros temps avec un petit emplein, mais rien de catastrophique...

Le coté Ouest de la plage est à nouveau sous l'eau, l'autre coté est rythmé par des empleins réguliers et le sable mou...

Le mois de juillet a vu une nette diminution de la fréquentation de la plage de Piémanson, sauf le weekend, mais ce début de mois d'août retrouve de nombreux campeurs.

Coté Rhône, le litorral ne cesse de bouger, après Camargue Soleil la plage a considérablement diminuée, il y a10 ans il y avait 3 rangées de campements coté plage et une très large piste, aujourd'hui la piste est étroite et plus qu'une seule rangée de caravanes qui subissent régulièrement les caprices de la mer... Par contre l'embouchure du Rhône, après avoir rétrécie considérablement ces dernières années, devient immense depuis 2 ans..

C'est la magie de Piémanson, toujours aussi acueillante pour ceux qui prennent le temps de la connaitre puis la savourer...

toujours de beaux couchers de soleil sur Piémanson.
toujours de beaux couchers de soleil sur Piémanson.

Du vent et encore toujours beaucoup de vent pour ce mois de mai 2014...

Malgré la bâche le vent a fait son travail...
Malgré la bâche le vent a fait son travail...

Ce mois de mai est vraiment venteux, impossible de caler les caravanes du premier coup dans le sable mou. Quelques caravanes se sont même retournées avec la conjonction de fortes rafalles et un équilibre très préquaire sur le sable qui se dérobe.

Il y a quelques jours, la poussée du vent du sud a rempli à nouveau le coté ouest (en face de Cathy), l'eau était au niveau de la route.

On peut rouler jusqu'à Camargue Soleil, ensuite le sable est très mou.

Un petit rappel pour la sécurité, il est interdit de camper et de stationner entre les ganivelles et la mer au poste de secours, notament coté Ouest (à droite face à la mer) car cela gène beaucoup les pompiers pour la surveillance de la plage, la plage est assez grande sans avoir besoin de stationner dans cet endroit...

C'est fait, la plage de Piémanson est ouverte pour ce 1er Mai 2014

Disparition totale du cordon dunaire juste après la zone camping durant cet hiver 2014
Disparition totale du cordon dunaire juste après la zone camping durant cet hiver 2014

Après beaucoup d'intérogations durant cet hiver, la plage de Piémanson est à nouveau ouverte pour cette saison 2014. (nous reviendrons plus tard sur ce sujet de fermeture...)

Cet hiver Piémanson a subi les assauts de la mer, comme en Bretagne la plage a disparu en certains endroits en emportant les dunes, comme quoi ce n'est pas le camping ou les 4x4 qui ont abimé la plage, n'en déplaise au parc de Camargue... par contre juste avant l'embouchure du Rhône la plage est devenue immense, peut être que le passage répété des 4x4 qui vont à la pêche ont favorisé cet agrandissement de la plage... le parc de Camargue a surement son idée...(rire ☻).

Au niveau de la piste:

le sable mou commence à partir de Camarge Soleil et devient très très mou ensuite... coté ouest, comme chaque année en cette saison, la plage est sous l'eau.

La buvette de chez Cathy s'installera à la fin mai.

La Météo:

jeudi 1er mai: couverture partiellement nuageuse jusqu'à 18h, puis plein soleil.

vent ouest en rafale 50km/h, 28km/h en continu au plus fort.

température: 11°c le matin puis 22°c en début après midi

vendredi: partiellement nuageux, mistral jusqu'à 76km/h, 40km/h en continu - t° 11°c à 20°c

samedi: plein soleil, mistral jusqu'à 83km/h, 42km/h en continu - t° de 13°c à 21°c

dimanche: plein soleil, mistral jusqu'à 57km/h, 30km/h en continu - t° de 11°c à 22°c

 

SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2013 NETTOYAGE DE LA PLAGE

La saison se termine, il reste peu de campeurs sur la plage de Piémanson, mais certains sont encore partis cette année en laissant leurs restes de campements, c'est une minorité mais cela montre une image négative des campeurs...

Camargue Soleil organise ce samedi 28 septembre le nettoyage de la plage, venez nombreux et c'est l'occasion de se retrouver une dernière fois sur la plage de Piémanson

 

 

pour cette saison 2013.

LE MOIS D'AOÛT EST LÀ ET LE SABLE MOU RESTE...

Nous voici en Août et le sable mou ne nous quitte pas, bien au contraire...malgré l'emplein du weekend dernier survenu en pleinne nuit, a obligé de nombreux campeurs a quitter la plage; rien de grave juste une dizaine de centimètres d'eau qui a réveillé les campeurs endormis sous leurs tentes. Les autorités et les pompiers ont veillé à la sécurité de la plage, et c'est pour cela que vous avez pu voir ou entendre un hélicoptère faire un aller retour en éclairant la plage vers 4h00 du matin. En fait coté naturiste nous n'avons pas été touchés par l'emplein, par contre coté Ouest en face de Cathy, c'est une plage d'eau...

Pour ceux qui voudraient se rendre sur la plage naturiste le sable est exceptionnellement mou, même certains 4x4 arrivent à s'ensabler...

Faites un petit tour vers le fond de la plage naturiste, il y a quelques belles réalisations...

LA SAISON 2013 À PIÉMANSON EXCEPTIONNELLEMENT SABLEUSE

Il faut remonter à près d'une quinzaine d'années pour retrouver du sable mou comme cette année; malgré les empleins rien n'y fait, le sable ne se tasse pas, bien au contraire... Et les pauvres plagistes non-expérimentés du week end labourent le sable dans tout les sens en laissant de gros trous contribuants encore plus au phénomène...

Pourtant des habitués passent jusqu'au fond de la plage avec de simples voitures non 4x4; il suffit de bien dégonfler les pneus et éviter de rouler dans les ornières et si vous commencez à vous ensabler il suffit de reculer et surtout ne pas accélérer car la voiture descend dans le sable!

Et si vraiment vous n'arrivez pas à rouler sur le sable mou, garer vous (pas n'importe comment..) et marchez un peu pour trouver une plage moins encombrée...

 

REPORTAGE DE LA PLAGE DE PIEMANSON SUR TF1 ce dimanche 14 juillet dans "Sept à Huit"

L'équipe de télévision de "sept à huit" de TF1 est venue avec Anne Claire réaliser un reportage sur la plage de Piémanson début mai et fin juin. Le reportage sera diffusé ce diamanche 14 juillet entre 18h et 20h sur TF1. Si vous l'avez manqué n'hésitez pas à faire un tour sur le site TF1 Replay où vous pourrez revoir le reportage. De belles images et vidéos vous y attendent le tout dans une ambiance bien sympa...

ENFIN UN BEAU WEEKEND EN PREVISION POUR CE DEBUT JUILLET !

Après ces nombreux épisodes de pluie et de vent, l'été est enfin arrivé! 

Il y a toujours autant de sable très mou à partir de Camargue Soleil, pour ceux qui ne le savent pas encore, en dégonflant les pneus à 600gr on passe trés bien à condition que le bas de caisse ne frotte pas au sol, mais dès le retour sur le bitume on regonfle...

Les campements ont pris forme avec quelques belles réalisations dans l'esprit de la plage ouverts sur la nature, d'autres ont fait de véritables cages à poules complétement fermées sans aucun effort d'embellisement... c'est bien regrétable et dénature complètement la plage...

Mais cela ne nous empêchera point de profiter pleinement de belles ballades en bord de mer avec notament au niveau des lacs de grandes dunes cassantes, cela faisait longtemps que l'on n'avait plus vu celà. A ce sujet, pour la petite poignée de conducteurs de 4x4 inconscients ne vous prenez point pour des pilotes de Paris-Dackar, cela risque de vous couter cher si vous plongez du haut de ces dunes, mais bien pire encore de nombreuses personnes s'abritent aux pieds de ces dunes et lorsque vous les verrez, cela sera trop tard, l'accident sera innévitable ... restez donc sur la piste et levez un peu le cul du siège, celà sera bénéfique pour tout le monde!!

 

PREMIER WEEKEND DE JUIN EXTRÊMEMENT VENTEUX

Décidément le temps ne veut pas se mettre au beau... Après la tempête et les pluies c'est le mistral qui se met de la partie. Les raffales soufflent à 110 km/h et le vent a poussé l'eau des launes sur la piste, créant un emplein jusqu'à Camargue Soleil; après c'est sec, mais le sable est très mou.

Une caravane a été renversée par le vent, d'autres ne vont pas tarder à en faire autant, car le sable s'est dérobé sous les essieux; les paillotes ont du mal à résister aux assauts du mistral et pour certaines caravanes c'est l'ensevélissement sous le sable...

 

LA PLAGE EST RÉOUVERTE

La plage de Piémanson est réouverte ce dimanche 19 mai. On panse les blessures et la pelle est de rigueur. Certains véhicules ont bien pris l'eau, beaucoup de couchages de caravanes sont à faire sécher, heureusement un petit vent accompagne le soleil pour nous aider dans nos labeurs. L'eau est bien descendue et on roule bien sur la piste, sauf à partir du chemin des Américains ou la piste est jonchée de troncs et débris en tous genres empéchant l'accès.

 

GROS COUP DE TEMPÊTE SUR PIÉMANSON

Ce samedi 18 mai, le vent du sud a levé une très grosse tempête en mer et par conséquence sur la plage. Les caravanes en bord de mer ont été les plus touchées, certaines ont même été renversées, d'autres se sont enfoncées dans le sable et sont remplies d'eau.... Mais aucun blessé, c'est l'essentiel.

La route pour accéder à la plage est fermée dès la sortie du village par arrété préfectoral et cela jusqu'à lundi soir.

Nous vous avons mis quelques images dans la rubrique "photos".

 

 

LA PLAGE DE PIÉMANSON EST FERMÉE: UN EMPLEIN MAJEUR MENACE LE WEEKEND DE LA PENTECÔTE !!!

Ce long weekend de la pentecôte voit la plage de Piémanson fermée jusqu'au soir du lundi 20 mai. Les autorités ont fermé la plage par prévention; des vagues de 2 métres sont annoncées...

Actuellement, chez les naturistes, nous avons de l'eau au dessus du genou et ça continue à monter... à priori jusqu'à 23h, c'est ce qu'on appelle un emplein majeur, rien d'affolant: l'eau est montée, elle redescendra...ce n'est pas la première fois ni la dernière fois....

Actuellement, une trentaine de personnes ont trouvé refuge dans le gymnase de Salin de Giraud mis à leur disposition avec de quoi se reposer et manger pour passer la nuit tranquillement.

Attendons demain matin pour voir si il y a eu des dégats.

 

COUP DE GUEULE AUX INCONSCIENTS !!!

C'est fait, la plage de Piémanson est ouverte au campement jusqu'au 30 septembre.

Il y a peu de campements en entrée de plage mais beaucoup plus en fond de plage. La piste est dure jusqu'à Camargue Soleil ensuite c'est du sable bien mou.

Depuis quelques anneés nous avons vu des campements se monter avec de grandes planches et complètement clos avec fenêtres pvc et comble de tout ces personnes se permettent d'irriger des clotures en grillage avec portails, tout cela avec aucun effort d'embellissement!!! Trop c'est trop!!! je rappelle que nous sommes tolérés sur la plage et que la préfecture interdit tout ces types de construction. La plage de Piémanson a toujours été d'une grande tolérance et liberté de chacun, mais là, ça devient du grand nimporte quoi!!! La plage est à tout le monde, on ne peut même plus passer entre les campements pour accéder aux dunes, celà ne représente qu'une poignée d'inconscients mais c'est personnes font un grand mal à la plage de Piémanson qui est sur la sellette pour sa fermeture. Les opposants de la plage avec le Parc de Camargue en tête ont de quoi photographier pour conforter leurs dossiers et porter cela aux autoritées concernées: comme ils disent, ces favelles sont intolérables et ils ont raison!!! Alors de grâce, cessez ces constructions illégales et immondes pour le bien de tous...

clôtures grillagées empêchant l’accès aux dunes sur plusieurs centaines de mètres... intolérable!
clôtures grillagées empêchant l’accès aux dunes sur plusieurs centaines de mètres... intolérable!

!!! C'EST LE 1er MAI, LA PLAGE DE PIÉMANSON EST OUVERTE !!!

La journée tant attendue durant tout cet hiver est arrivée, la saison de camping sur la plage de Piémanson est ouverte avec le petit brin de muguet...

La météo n'est pas de la fête, mais après les orages de ce matin le ciel devrait nous laisser tranquille cet après midi...

Les pluies incessantes de ces derniers jours n'ont pas rendu le sable plus dur, à 1,5km du poste de garde le sable est très mou et peu porteur mais on roule sans problème, les difficultées arrivent lors des manouevres de mise en place... mais comme d'habitude il y a toujours une bonne âme pour nous aider...

Bonne double fête à tous du 1er Mai et de l'ouverture de la plage de Piémanson.

✵ SAISON 2013 : "J-10" PRÉPARONS NOUS, LE SABLE EST MOU !!!

La plage de Piémanson change de visage depuis une quinzaine de jours: le sable mou a fait son apparition à 1,5 km du poste de secours et commence à former des petites dunes; la mise en place des campements risque d'être difficile pour les embrayages des 4x4... il va falloir pousser...

L'HIVER 2012 A DÉVORÉ LA PLAGE

Cette année les tempêtes ont encore rongé les dunes, actuellement on ne passe plus en bord de mer au niveau des anciens rails délimitant la zone de camping, et comme vous pouvez le voir la grosse dune (dîte Dune des Marmottes) a quasiment disparu!

Encore quelques hivers aussi rudes et les autorités n'auront pas besoin de nous chasser de la plage pour appliquer la loi litorrale, la plage n'existera plus...

La Dune des Marmottes a subi une très grosse érosion cet hiver 2012 - 2013
La Dune des Marmottes a subi une très grosse érosion cet hiver 2012 - 2013

LE DOSSIER DE LA PLAGE DE PIEMANSON FAIT ENCORE PARLER...

Nous avons eu une discussion avec Mr Schiavetti, maire d'Arles qui nous a annoncé officiellement la fermeture au camping et à la circulation motorisée sur la plage de Piémanson au plus tard en 2017, par contre tant qu'il n'y aura pas une nouvelle activité économique du village, il fera tout pour garder en état actuel la plage de Piémanson jusqu'à la date fatidique; comme le dit Jean -Michel Linard, vice président des commerçants de l'association des commerçants de Salin: "l'activité économique du village repose sur la plage, on ne doit pas détruire avant d'avoir construit!"

Notre Maire adjoint de Salin de Giraud nous a laissé entendre qu'il passera cette saison sur la plage pour essayer de faire venir le maire d'Arles afin de montrer la propreté exemplaire de cette plage bien qu'elle soit énormément fréquentée, le civisme de chacun faisant un bel exmple à suivre.

Afin de répondre à la fondation de Nicolas Hulot qui souhaite fermer la plage de Piémanson au camping, (article paru dans La Provence du samedi 05 janvier 2013) il semblerait qu'elle ne soit pas venue sur la plage à l'automne ou pire quelle soit mal informée!! en effet quand vous dites: " à l'automne, la plage de Piémanson se transforme en dépotoire" alors que la réalité en est tout autre, la plage est super propre et même beaucoup plus propre que si on ne la fréquentait pas, il ne faut pas oublier que la mer et le Rhône ramènent beaucoup de détritus que l'on ramasse... à moins que vous ne décriviez "la plage privée" de Piémanson réservée à une poignée de Saliniers, qui elle effectivement, laisse plus qu'à désirer surtout en rapport avec la centaine de personnes qui la fréquentent...

Nous sommes tout à fait d'accord avec Honnoré Pioch, président de l'association de défense du patrimoine culturel et naturel camarguais, qui souhaite que: "la ville d'Arles, doit favoriser les conditions d'accueil du public en installant par exemple sur le site des poubelles et des WC secs" par contre, il est vraiment décevant de voir que cette association souhaite engager une action en justice auprès du tribunal administratif dès la mi-février si le préfet ne ferme pas la plage au camping...

La fondation Nicolas Hulot acte: " du manquement de l'état à ses obligations en matière de protection de la santé publique, des resources, des sites et du patrimoine naturels" Bien au contraire, le microcosme que représente la plage de Piémanson devrait être protégé, observé, étudié, c'est l'exemple parfait d'un équilibre avec la nature, la société, la tolérance..

Chacun utilise de l'eau douce en petite quantité, l'électricité est produite grace à l'énergie solaire ou éolienne, les wc sont chimiques cent pour cent recyclable avec très peu d'eau utilisée, la plage est nétoyée 24h sur 24h par chacun, les véhicules y circulent sans quasiment d'accident bien qu'il n'y est ni feux rouges, ni lignes blanches ou radars, les incidents sont rares et bien moindres que dans toutes les villes ou villages de cette importance, la population vit en armonie, le rang social est complètement banni: on trouve aussi bien un sans abri ou un docteur, un préfet (fut un temps) un policier, un libéral ou bien d'autres encore, la liste est très longue qui se cotoient le plus amicalement du monde; dès qu'il y a un enfant dans l'eau chacun le surveille même si ce n'est pas le sien, au moindre problème chacun accourt spontanément, c'est ainsi que l'on a dernièrement sauvée une tortue luth, en voie de disparition, que les pécheurs professionnels avaient malencontreusement pris dans leur filets et nous l'on déposée sur la plage, lorsque les pompiers interviennent ils savent de suite où aller et si ils sont coincés avec leur véhicule des 4x4 les tirent desuite ou les emmenent sur le lieu d'intervention, nous veillons que personnent ne roule sur les dunes, nous replantons toutes les années des arbres pour tenir le cordon de dunes, le soir au coin du feu de camp on fait la fête, on danse, on gratte la guitare, les copains sont tous là, des personnes se promenant en bord de plage se joignant spontanément à nous, la barrière de la langue n'est pas un obstacle bien au contraire nous avons des amis qui viennent des quatre coins du monde comme les Etats Unies, la Hollande, la Belgique, l'Angleterre, le Vénézuéla l'Espagne et encore beaucoup d'autres...

lorsque l'on vit sur la plage de Piémanson on y est bien, reposé, en harmonie avec soi même et la nature, lorsque le mois d'octobre arrive annonçant la fermeture de la plage, nous n'avons qu'une hâte c'est de retrouver le mois de mai!!

la plage est toujours propre au mois de janvier...que du bois.
la plage est toujours propre au mois de janvier...que du bois.

2013 UNE NOUVELLE ANNÉE QUI COMMENCE POUR PIÉMANSON

Nous vous souhaitons une bonne année 2013 pleine de bonheur et de soleil, et que nous puissions y camper encore bien longtemps...

****************************************************************************************************

LA SAISON 2012 SE TERMINE A PIEMANSON...

C'est la fin de la saison de camping 2012 sur la plage de Piémanson!!!

Ce dernier weekend de septembre s'annonce très pluvieux, les derniers campements vont se déménager sous la pluie...

Cette fin septembre fut très agréable pour les derniers campeurs, on pouvait profiter de larges morceaux de plage sans aucune activité humaine... un grand plaisir pour les yeux et le repos...

Ce début de semaine a été le théatre de plusieurs gros empleins: la mer a rempli complètement la plage, on baigne mais c'est grandiose à voir ...

 

CE LUNDI 6 AOÛT UNE TORTUE LUTH FAIT UNE HALTE A PIEMANSON

Lundi matin, les pecheurs venant tirer leurs filets découvrent une tortue luth prise dans les mailles, elle est mal en point: elle a avalé beaucoup d'eau et de sable; les pêcheurs décident de nous la déposer sur la plage afin de prévenir les secours, il est 7h30. 

Nous nous apercevons que la tortue est blessée superficiellement et elle est baguée: la tortue a fait un long chemin depuis Trinidad (elle a été baguée en 2011 sur la plage de Tobago).

Les pompiers sont arrivés, puis les gendarmes et enfin le service de la fourrière animale de Arles... aucun d'eux n'arrive à trouver une solution pour sauver la tortue. Nous avons creusé un trou pour l'empêcher de partir avant d'avoir recraché l'eau et le sable ingérés et aussi qu'elle ne se blesse d'avantage. Une chaine humaine passe les seaux d'eau de mer pour arroser la tortue. Finallement avec un ami nous appelons le seaquarium du Grau du Roi, ils sont spécialistes des tortues marines, et là, victoire: ils affrêtent un camion avec le vétérinaire pour venir au secours de la tortue, ils arriveront vers midi. Le temps fut très long pour nos soigneurs naturistes qui la protègeront même de la pluie. Après une visite rapide du service du seaquarium, compte tenu de ses blessures superficielles et de ses nombreux rejets d'eau de mer, il est decidé de relacher la tortue de Tobago beach. Une tranchée est vite creusée vers la mer afin d'aider la tortue à regagner l'eau. Des applaudissement fusent de toutes parts lorsque la tortue commence à nager, on l'accompagne dans l'eau jusqu'à la fin du banc de sable, la tortue fait demi tour et revient dans les jambes de ses sauveurs et sort la tête de l'eau, puis replonge dans l'eau en direction du large, on ne la voit plus, nos yeux restent rivés vers le large et au moment où l'on fait demi tour, à une centaine de métres plus loin elle sort de l'eau à la verticale, la tête bien droite et les nageoires en croix comme pour nous faire un dernier adieu... Voilà, elle est repartie pour sont tour des mers du monde... 

Nous sommes en relation avec les chercheurs pour la protection des tortues luth (il en reste environ 220 dans le monde...). Si l'on apprend des nouvelles de "notre" tortue de Tobago nous ne manquerons pas de vous en informer...

En son honneur, nous avons décidé de donner son nom à une partie de la plage naturiste, ne vous étonnez pas de découvrir un panneau "Tobago Beach"...

Nous remercions tout particulièrement pour leur dévouement Françoise et Lulu, Jean-Pierre et Valérie, Tony, Fred qui ont pris soin de la Tortue depuis son arrivée sur la plage j'usqu'à son départ.

Faites un petit tour dans la galerie des photos et vous partegerez notre émotion d'avoir aidé à sauver une tortue en voie d'extinction...

LE MOIS D’AOÛT 2012 EST ARRIVÉ

Cette année la plage est une véritable autoroute pas un brin de sable mou, alors attention: modérons notre allure, un enfant peut surgir de dérière un camping-car au moment où l'on passe!!!

Le mois de juillet n'a pas eu une grande fréquentation, mais il semble que tout le monde se donne rendez vous pour ce mois d'aout...

La fourrière a fait son apparition sur la plage pour prendre nos toutous en liberté, alors attention ne laissez pas vos chiens vagabonder, ne fusse que pour la tranquillité des vacanciers environants.

La chaleur est enfin bien arrivée et le soleil semble s'installer pour un moment, alors bon bronzage et farnienté...

Soyez vigillant, un accident est vite arrivé!!! ne laissez pas de bougies ou aliments sur le gaz sans surveillance, le résultat peut être tragique ...

PONT DU 1er MAI 2012

La météo pour ce week-end d'ouverture de la plage se fera sous le mauvais temps!!!

Malheureusement, on ne pourra pas installer nos campements sur la plage avant le 1er mai, même l'association Camargue soleil n'a pas pu installer, comme d'habitude, une semaine avant ses panotages et accés pompiers... Les détracteurs de la plage de Piémanson sont de plus influents auprès des autorités... il faut vraiement que l'on se mobilise afin de se faire entendre et stopper la volonté de fermeture de la plage pour l'année prochaine!!!

Attention, la plage est sous l'emplein, l'avantage est que l'on ne s'enlisera pas...

 

OUVERTURE SAISON 2012...?

Tout d'abord, désolés de ne pas avoir donné de nouvelles de la plage durant un long et rude hiver mais, soyez rassurés, noussommes restés attentifs à toutes les informations pour cette nouvelle saison.

 

Bonne nouvelle : LA PLAGE RESTE OUVERTE POUR CETTE SAISON 2012 !

 

Cependant, le préfet n'a pas encore donné de directive quant à la possibilité de circuler ou de camper avant le 1er mai malgré ce long week end.

 

Nous espérons que la tolérance sera de mise. En attendant, les gendarmes entendent faire respecter l'interdiction de circulation juqu'au 1er mai, mais que pourront-ils faire si nous arrivons en masse avec nos caravanes...?

 

Malgré tout, restons vigilants, l'avenir de la plage semble de plus en plus menacé. le projet de parking est abouti et les problèmes de financement sont quasiment résolus. Il se pourrait bien que cette fois ci, la triste prédiction de fermeture ne devienne réalité.

 

A nous, amoureux de ce paradis éphémère, de défendre notre volonté de préserver cette tolérance estivale en se rassemblant et de montrer à nos détracteurs que nous ne construisons ni bidonville ni favella et que contrairement à leurs accusations, seuls quelques marginaux ne respectent pas cette nature qui doit absolument rester vierge de toute saleté et de mauvais comportements.

Soyons donc exemplaires dans nos comportements et respectons nous réciproquement afin que cette saison soit parfaite.

 

Bonnes vacances à tous.